Association Sport Défense Pour Tous : site officiel du club de karaté de Menton - clubeo

Présentation du Karaté

Le karaté est un art martial japonais avec une influence chinoise. Il est basé sur des techniques de percussion utilisant les différentes parties du corps humain comme des armes naturelles ( mains ouvertes ou fermées, pieds, tibias, avant-bras, doigts, coudes, genoux, etc...) pour bloquer des attaques et/ou attaquer. A ces techniques, il convient d'ajouter des esquives et des balayages.

Au XVIIème siècle, l'occupation dictatoriale d'Okinawa obligea ses habitants à se défendre qu'avec leur propre corps; ainsi est né le karaté do (kara: vide, te: main, do: voie = voie de la main vide).

Il sera ensuite développé au début du XXème siècle par maître Gichin FUNAKOSHI, pionnier de notre karaté moderne, qui créera le style shotokan, actuellement le plus répandu.

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte 3 domaines d'étude:

le kihon, les katas et le kumite.

• Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter (sans partenaire), individuellement et la plupart du temps en groupe, des techniques, des positions et des déplacements.

• Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés, ayant pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission de techniques. Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste.

Nous trouvons des katas dits de base et des katas supérieurs.

• Le kumite ou combat (en fait, le but réel du karaté). Littéralement cela signifie « grouper les mains », c'est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté. De la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon kumite), fixé à un nombre d'attaques précis (ippon kumite pour une attaque, sanbon kumite pour trois attaques…), dit souple (jû kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyû kumite).

« la plus grande victoire est celle que l'on obtient en ayant à ne pas avoir à combattre »

Des passages de grades sanctionnent la progression et le niveau des élèves.

On trouve 2 voies de pratique:

• le karaté traditionnel ( sans compétition )

• le karaté sportif ( avec compétition )

Une pratique régulière du karaté permet:

• d'améliorer ses qualités physiques (souplesse, mobilité, tonicité...)

• de travailler sur la coordination, la latéralisation et l'équilibre

• d'acquérir un bien-être (harmonie du corps et du mental)

• d'inculquer l'humilité, la discipline et le respect, trois valeurs essentielles à tous les arts martiaux.

La pratique de cette discipline au sein du club est accessible à tous, hommes, femmes et enfants à partir de 7 ans.

Bienvenue à l 'ASDPT MENTON 9 jours
Sortie Boréon février 2015 et 2 autres 9 jours
Stage découverte du KYUSHO-JITSU 9 jours
ASDPT Menton vient de remporter le trophée 500000 visites 1 mois
Rentrée ASDPT 2022 à partir du lundi 5 septembre 1 an
Forum des Associations à Menton 1 an
Rentrée 2021 de l' A.S.D.P.T. Menton plus de 2 ans
Rentrée du club ASDPT Menton à partir du 14 septembre 2020 plus de 3 ans
Rentrée 2021 de l' A.S.D.P.T. Menton plus de 4 ans
Forum des associations plus de 4 ans
ASDPT Menton vient de remporter le trophée 5 membres plus de 5 ans
Lovis Bertrand est devenu membre plus de 5 ans
Forum des Associations mentonnaises plus de 5 ans
Fred BULLOT a signé le livre d'or plus de 5 ans
Forum des associations mentonnaises plus de 6 ans

L' A.S.D.P.T. À MENTON

CLUB D'ARTS MARTIAUX ET DE SPORTS DE COMBAT

4 DISCIPLINES ENSEIGNEES

06500  MENTON

PENSÉE DU JOUR

Il faut avoir la souplesse du saule, la résistance de l'osier et la modestie du lotus.

(Kyuzo Mifune)