Association Sport Défense Pour Tous : site officiel du club de karaté de MENTON - clubeo

Présentation de l'Aïkido

L'Aïkido est un art martial traditionnel japonais fondé par maître Morihei UESHIBA, entre 1930 et 1960.  Né de l'enseignement de 2 maîtres, un guerrier et un philosophe, il trouve ses racines dans les écoles d'arts martiaux traditionnels et devient une méthode de défense très élaborée.

L'aïkido est né de la rencontre entre les techniques de combat du Ju jitsu, du Daito ryu, du Ken jutsu et d'une réflexion de maître Morihei UESHIBA sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques à mains nues, principalement des projections, des déséquilibres et des immobilisations, qui utilisent la force, l'agressivité et la volonté de nuire de l'adversaire.

Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.

L'aïkido comporte également l'étude du maniement d'armes: sabre en bois (bokken), bâton (jô), couteau en bois (tantô).

L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense: une réaction proportionnée et gérée en rapport avec l'intention de l'autre.

Sans compétition, l'aïkido est un art de vivre qui aide le pratiquant à se construire, à devenir solide, conscient et responsable, il développe la mobilité, la tonicité, la coordination, l'équilibre, le rythme, les capacités d'adaptation et la faculté d'utiliser la force de l'autre en faisant appel à sa propre énergie.

L'aïkido peut être pratiqué par tout le monde, hommes et femmes, sans catégorie d'âge et de poids.

Forum des associations mentonnaises 3 mois
Rentrée 2017 de l' A.S.D.P.T. Menton 3 mois