Présentation de la Self-défense

Terme anglais signifiant défense personnelle, qui désigne des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé.On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat).

L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux connus, avec une différence de taille: les arts martiaux portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois nommé « partenaire »; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maitrisé, blessé ou même tué et ce le plus rapidement possible. S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application réelle se fait sans aucun respect de l'attaquant. Il ne faut pas confondre art martial et sport de combat. Le but de la défense personnelle est la recherche de l'efficacité immédiate tout en préservant son intégrité physique.

La défense personnelle s'attache à utiliser au mieux l'environnement ainsi que les objets qui nous "tombent sous la main": ceinture, clefs, chaise, parapluie, bouteille, cendrier...

L'enseignement ne se limite pas à l'apprentissage des techniques de combat, mais aborde aussi la gestion des situations tendues en évitant l'affrontement par le comportement et la parole.

Il évoque également le cadre législatif de la légitime défense car vis à vis de la loi française, la riposte doit être proportionnée à l'attaque.

Malgré la recherche d'une réelle efficacité, l'entraînement à la self défense reste à la portée de tous, (hommes et femmes) et n'exige pas de condition et force physique particulière. Il reste ludique et se déroule dans un cadre convivial.

Forum des associations mentonnaises 21 jours
Rentrée 2017 de l' A.S.D.P.T. Menton 25 jours