Présentation de la Boxe française

La savate ou boxe française est un sport de combat pieds-poings, d'origine française, où les 2 adversaires sont munis de gants, de chaussures adaptées (chaussons) et d'une tenue particulière appelée intégrale.

Elle est actuellement une discipline internationale, ayant depuis 2002 la dénomination de « savate boxe française ».

Au XIXème siècle, la savate est alors issue de l'évolution de la pratique du duel (combat) sans armes, du désir d'entretenir sa forme physique et du besoin, à l'époque, de savoir se défendre dans la rue.

Elle est née à Paris, en 1825, sous l'impulsion du maître d'armes Michel CASSEUX.

De 1830 à 1840, Charles LECOUR crée la boxe française en réunissant les techniques de pieds de la savate avec 4 techniques de poings empruntées à la boxe anglaise ( direct, crochet, uppercut, swing) La boxe française se distingue notamment des autres disciplines pieds-poings par une technique de coups de pieds dits coups armés.

Joseph CHARLEMONT et son fils Charles codifieront toutes ces techniques pour en faire la boxe française que nous connaissons aujourd'hui.

La savate boxe française se pratique sur un ring carré de 4,5m à 6m de côté (appelé enceinte).

Des passages de grades techniques sanctionnent la progression et le niveau des élèves.

Les compétitions, avec catégories d'âges et de poids, peuvent être de 2 types: l'assaut ou le combat , la différence étant la finalité recherchée.

Lors des assauts, les coups ne sont pas portés, les tireurs (compétiteurs) sont jugés sur leurs qualités technico-tactiques et leur style.

Dans les combats, la puissance n'est pas limitée ( la mise hors-combat d'un des 2 tireurs est possible).

Bien que de nombreuses techniques soient similaires dans les sports pieds-poings, la savate boxe française comporte certaines spécificités et des codifications des techniques qui lui sont propres.

Il existe des disciplines associées qui sont: la canne de combat, la savate bâton défense et la savate forme.

La pratique de cette discipline, au sein du club, est accessible à tous, hommes, femmes et enfants à partir de 14 ans.

Forum des associations mentonnaises 21 jours
Rentrée 2017 de l' A.S.D.P.T. Menton 25 jours